Correction de texte

correction-texte-quebec

Bonjour et bienvenue sur le blogue de 100fautes ! Quel que soit votre corps de métier, en tant que professionnel, vous êtes sûrement amené à écrire pour votre activité. Il est donc primordial d’écrire des articles pour votre blogue, écrire des conférences, écrire des comptes rendus ou écrire des courriels à vos clients, aux confrères, à vos fournisseurs et pourquoi pas, si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, écrire un livre ! La conclusion est la suivante : Nous sommes tous amenés à devoir écrire dans les sphères professionnelles ou personnelles. Encore faut-il réussir à bien écrire, sans fautes afin de conserver une bonne image face aux autres acteurs de votre marché et continuer à être considéré comme un professionnel  ! Aujourd’hui, nous allons apprendre deux techniques permettant la correction de texte !

Conseils pour la correction de texte

Alors si vous adoptez la même méthode que moi, vous écrivez vos premiers jets à la volée assez vite sans vous soucier des fautes et bien sûr quel que soit votre niveau en écriture, il y en a toujours quelques-unes qui traînent. Alors il y a des fautes réellement faites dans le cadre de votre écriture, il y a des fautes d’inattention un peu bêtes qui sont aussi bien sûr des fautes de frappe. Parce que plus on est rapide et plus on loupe des touches alors bien sûr, il va falloir corriger ce texte ! L’idéal, c’est de le confier à quelqu’un qui le fera pour vous (comme notre service de correction de texte, par exemple 😉). Simplement car bien repérer les fautes et les corriger c’est un métier, demander cela à un ami ou à une de vos connaissances, c’est possible ! En effet, il pourra peut-être y jeter un œil mais sans certitude que cela sera bien corrigé et en plus de cela, pas question d’y passer des heures. Alors comment faire pour corriger un texte rapidement et en étant à peu près sûr de ne rien laisser passer ? Voici nos conseils !

Correction de texte : Conseil 1

Pour cela, je vous conseille une astuce qui fonctionne très bien; premièrement vous passez tout votre texte dans une police que vous n’utilisez jamais ! Vous choisissez une police de caractère qui reste bien lisible mais qui est complètement inhabituelle pour vous. Bien sûr, après votre correction, vous remettez le texte dans sa police normale.

Correction de texte : Conseil 2

Mon second conseil serait de commencer la correction par le bas du texte et vous remontez phrase par phrase ! Ces deux petits changements d’attitude vont tromper votre cerveau ! Vous aurez l’impression de corriger le texte d’un autre et votre attention du coup est vraiment portée sur les fautes et plus du tout sur le sens général du texte ! En faisant comme ça, c’est comme si vous scanniez mot après mot le texte. Vous repérez donc bien sûr beaucoup plus facilement les fautes. Pour moi ça marche ! Alors essayez ces techniques sur votre prochain texte ! Utilisez une police inhabituelle et commencez la correction par la fin !

Afin de vous offrir un service de correction de texte au Québec, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse courriel : diane@100fautes.ca

Pour découvrir d’autres astuces sur la correction de fautes ou en apprendre plus sur la correction de texte, venez découvrir notre blogue 100fautes.

Malgré tous les efforts déployés pour vous présenter des textes sans fautes, il se peut qu’une coquille se soit glissée à notre insu (ah la vilaine!) Si c’était le cas, je vous invite à m’en faire part en privé à : diane@100fautes.ca

Lien Permanent pour cet article : https://100fautes.ca/blogue/2020/06/28/correction-de-texte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.