Correcteur de français – Diane Hébert

Aujourd’hui, je me présente à vous, je suis Diane Hébert, correcteur de français ! Mon blogue 100 fautes a été créé afin de partager avec vous ma passion et vous permettre d’apprendre à corriger vos fautes

correcteur-de-français

On dit de moi que je suis « correctrice compulsive » et je l’assume.

Je suis réviseure linguistique et passionnée des mots. Je suis aussi auteure, éditrice et podcaster.

Chaque semaine, j’approfondirai sur ce blogue le sujet abordé durant la capsule audio « J’aime le français 100 fautes » de la semaine qui sera diffusé sur Podbean.

Correcteur de français, d’où vient cet amour des mots?

Ce n’est pas d’hier que j’aime le français : jouer avec les mots a fait partie très tôt de mon éducation.

À l’âge où les petites filles jouaient à la poupée, moi je jouais à l’école. Je rassemblais mes amies, elles s’installaient dans l’escalier et je leur donnais des dictées.

Plus tard, j’ai suivi la formation de secrétaire. J’aurais pu enseigner au primaire aussi, mais il manquait un ingrédient essentiel pour me diriger vers cette vocation : je n’étais pas suffisamment patiente envers les enfants.

Après 35 ans comme adjointe administrative, j’ai décidé de démarrer mon entreprise en correction de texte : 100 fautes.

Malgré ma passion pour la langue française, je n’ai pas la prétention d’être infaillible… personne ne l’est, d’ailleurs – j’ai trouvé des fautes sur le site officiel de l’Office québécois de la langue française.

Puis, à force de corriger des manuscrits, j’ai eu envie d’écrire et de publier mon premier livre et j’ai fondé ma maison d’édition : 100 mots.

Aujourd’hui, j’aide de nouveaux auteurs à réaliser leur rêve d’écrire et de publier leur livre.

Depuis plus de deux ans, je songeais à produire des capsules linguistiques. Aujourd’hui, je réalise mon rêve. Merci d’être présents et de m’encourager dans mes passions !

Je vous donne donc rendez-vous chaque semaine pour écouter la capsule : « J’aime le français 100 fautes » en balladodiffusion sur Podbean et bientôt sur iTunes.

24 heures avant tout le monde pour les parrains sur Patreon.

Soyez-y …. 100 fautes!

Pour découvrir d’autres astuces sur la correction de fautes ou apprendre plus sur la correction de texte, venez découvrir notre blogue 100fautes.

Malgré tous les efforts déployés pour vous présenter des textes sans fautes, il se peut qu’une coquille se soit glissée à notre insu (ah la vilaine!) Si c’était le cas, je vous invite à m’en faire part en privé à : diane@100fautes.ca

Lien Permanent pour cet article : https://100fautes.ca/blogue/2019/07/21/correcteur-de-francais/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.